Pacamambo
Première création de la compagnie.
Texte Wajdi Mouawad – durée 1h – public adultes et enfants à partir de 8 ans
Mise en scène et jeu Célia Cuennet, Mélanie Gandon et Séverine Gast.
Création lumière et régie générale Thibaut Pellerin

Spectacle proposé en deux formats afin de l’adapter aux lieux qui l’accueillent :
- Format « grand » : destiné aux salles de spectacle ;
- Format de poche : cette version a déjà été accueillie dans de petits lieux, chez l’habitant.
RÉSUMÉ
Pacamambo est un conte moderne à la fois touchant et plein d’humour dans lequel Julie, jeune fille révoltée par la disparition de sa grand-mère, décide de partir à la rencontre de la Mort en personne. Aux côtés de son chien et d’une psy un peu perdue, et face à une Mort débordée, elle transforme petit à petit sa douleur en une aventure loufoque et lumineuse.
Entre rire et émotion, Pacamambo célèbre la vie, l’amour et la puissance du souvenir et transporte le public dans un monde où la lumière finit toujours par triompher.
Une pièce qui aborde le thème du deuil avec délicatesse.
ATELIERS
Autour de la pièce, nous pouvons également vous proposer d’organiser un cycle d’ateliers pour préparer les jeunes spectateurs à sa réception. Nous savons en effet qu’il s’agit d’un thème important qui peut parfois inquiéter. Il s’agit donc d’accompagner les enfants et adolescents avant et après le spectacle afin de rendre leur expérience encore plus riche. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative au spectacle ou aux ateliers, nous serons heureux d’y répondre.
« J’écris non pas pour parler de la mort, mais pour aimer la mort. Aimer la mort de ceux qui sont partis. Lui trouver un sens. Dire « non » quand il faut dire non, mais dire « oui » quand il faut dire oui. Je n’écris pas pour parler de la mort. Aux enfants, je leur écris pour les inviter à rager, et à enrager.
[…] Écrire pour la mort afin que l’enfant qui vit au fond de l’auteur puisse faire le ménage de l’enfance et permettre à l’adulte de devenir plus humain. »
Wajdi Mouawad
